- Logiciels de lecture d'ecran
- Environnement législatif du bruit au travail
- Casques Téléphoniques : ce qu'il faut savoir
- Le vocabulaire courant concernant les microcasques
- Les pannes les plus courantes
- FAQ (Les remarques les plus courantes)
- Informations Techniques sur les casques
- Glossaire Technique
- DUALCOM : vérifier la compatibilité de votre matériel
- Ondes electromagnetiques et risques potentiels
- Informations sur le DECT
Le vocabulaire courant concernant les microcasques
Micro-casque Monaural ou mono écouteur ou "mono" :
un seul côté. Engénéral, les micro-casques « mono » sont utilisés :
• Quand l’utilisateur veut rester en contact avec son environnement proche, en laissant une oreille libre
• Quand il craint de travailler « dans un bocal », dans un univers sonore trop fermé. Il y a en effet un risque de fatigue à travailler d’une manière prolongée, le microcasque transmettant d’une manière beaucoup plus fidèle et soutenue qu’un combiné, la totalité des bruits et de la voix venant de la ligne.
Micro-casque Binaural ou bi-écouteur ou "bi"
: 2 écouteurs. En général, ce type de microcasque est utilisé pour protéger l’utilisateur de son environnement sonore immédiat, notamment en centre d’appels où la densité d’opérateurs est importante.
Coussinet de l’écouteur :
peut être en « simili-cuir » ou en mousse (plus doux mais pose des problèmes d’hygiène l’été).
Mousses d’hygiène :
petites mousses fines et jetables se posant sur le coussinet en simili-cuir.
Bonnette :
mousse cylindrique entourant le micro, à l’extrémité de la perche, et amortissant le bruit du souffle de l’opérateur. Ceci est particulièrement utile dans le cas de microphone anti-bruit (voir plus bas ) qui doit être conservé près
de la bouche pour fonctionner convenablement.
Prise QD (Quick Disconnect)
Prise de déconnection rapide se trouvant sur la majorité des micro-casques, permettant le rangement du casque lui-même sans toucher au poste téléphonique, ou le déplacement d’un opérateur muni de son casque vers un autre poste (ou vers la machine à café..)
RJ :
prise transparente, de forme carrée munie d’un clip, et qui présente dans notre cas quatre contacts (2 pour le micro et 2 pour l’écouteur) – « RJ » est une norme de connectique. Il existe plusieurs variantes courantes :
• RJ9 : 4P4C (4 positions 4 contacts), utilisés pour connecter le combiné ou le microcasque sur le poste téléphonique. Les suivants, en téléphonie, sont utilisés utilisés pour connecter le poste téléphonique lui-même à la ligne filaire qui l’alimente (que l’on soit en technologie analogique, numérique ou IP)
• RJ11 : 6P4C (6 positions 4 contacts)
• RJ12 : 6P6C (6 positions 6 contacts)
• RJ45 (utilisée également couramment en informatique ) : 8P8C (8 positions 8 contacts)
Mute :
fonction assurée par les amplificateurs ou certains commutateurs que l’on branche entre le poste téléphonique et le casque. La fonction « mute » ou « secret » coupe le micro et permet de parler à son voisin sans que le correspondant entende, tout en restant à l’écoutede ce dernier.
Fermés ou ouverts :
se dit des écouteurs d’un micro-casque qui sont plus ou moins isolés phoniquement du bruit extérieur, en général par l’épaisseur des coussinets et par la taille de la coque des écouteurs.
Connectique : désigne le type de connecteur utilisé pour brancher le casque.
Perche :
désigne le bras réglable qui supporte le micro du casque
Switch ou commutateur : boîtier permettant de basculer le son du micro et de l’écouteur (donc 2 + 2 = 4 fils) vers l’écouteur ou vers le casque, en appuyant sur un bouton inverseur, et sans débrancher quoi que ce soit. Un switch est un mot courant désignant interrupteur ou un inverseuren général.
Pin-out :
désigne la disposition particulière des signaux (écouteurs et microphone), par exemple sur les 4 contacts de la RJ9
Prise jack :
petite prise cylindrique présentant 2 ou 3, ou même 4 contacts, utilisée très fréquemment en équipement audio.
Poste analogique et poste numérique :
un poste téléphonique est toujours analogique côté combiné ou casque. En effet, le son qu’il délivre à l’oreille ainsi que la voix de l’utilisateur sont et seront toujours de nature analogique, pour des raisons naturelles. Par contre, la différence se situe à l’entrée du poste téléphonique, donc côté RJ11 (voir plus bas).
Casque sans fil :
il s’agit en fait d’un microcasque équipé d’un émetteur/récepteur mobile, et qui est en communication avec une base fixe également équipée d’un émetteur/récepteur se trouvant sur le bureau de l’utilisateur. Cette base est branchée sur la sortie combiné du poste téléphonique (sortie RJ9) ou sur une sortie casque prévue sur le poste téléphonique. La prise de ligne, commandée à partir du casque mobile, agit soit sur un système mécanique, soit sur un dispositif attaché à la base fixe, afin de pouvoir prendre la communication à distance.